14 mai 2011

Les missions du SESSD

Les prestations proposées:

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L'accompagnement est global et pluridisciplinaire. La vocation du Service est de :

« Proposer et mettre en œuvre  pour l'enfant, en lien étroit avec sa famille et les partenaires concernés, un accompagnement coordonné et cohérent qui lui permette d'évoluer dans les domaines susceptibles d'être perturbés par sa déficience : son bien-être physique, son épanouissement personnel, ses apprentissages fondamentaux ».

Par conséquent, le Service se donne, trois missions spécifiques:

- assurer un accompagnement thérapeutique et rééducatif.

- participer à l'éveil et à l'épanouissement de l'enfant.

- apporter un soutien aux apprentissages fondamentaux.

A l'issue d'une période d'évaluation, à partir des bilans effectués par l'équipe pluridisciplinaire et des éléments fournis par la MDPH et en fonction des besoins de l'enfant, les prestations suivantes pourront lui être apportées :

Dans l'axe thérapeutique et rééducatif

1) Assurer un suivi médical comprenant :

Des consultations systématiques au rythme de deux par an avec le médecin de médecine physique et de réadaptation du Service. Et, éventuellement, une consultation avec le médecin neuropédiatre présent une fois par mois dans le Service.

2) Assurer les rééducations spécialisées nécessaires :

En ergothérapie, en kinésithérapie, en orthophonie et en psychomotricité

● Sous forme de séances individuelles au domicile de l'enfant, dans son établissement scolaire ou tout autre lieu de vie qu'il fréquente.

● Sous forme d'Ateliers Thérapeutiques regroupant plusieurs enfants dans les locaux du service ou tout autre site plus approprié. Ces ateliers sont assurés par des professionnels du Service avec le concours éventuel d'intervenants extérieurs.

Dans l'axe Éveil et Épanouissement de l'enfant

1) Assurer un accompagnement éducatif

● Sous forme de séances individuelles auprès de l'enfant à son domicile, dans son établissement scolaire ou tout autre lieu de vie qu'il fréquente.

● Sous forme de soutien éducatif aux parents au travers de conseils, d'écoute, de dialogue.

● Sous forme de séances collectives au travers de supports divers : sports, culture, musique, cuisine, tourisme, activités manuelles, loisirs

2) Proposer une consultation psychologique

Systématique à l'admission dans le cadre de l'évaluation, elle peut aussi intervenir à tout moment à la demande de l'enfant, de ses parents ou de l'équipe d'accompagnement. Le cas échéant, la consultation psychologique peut être poursuivie par des rencontres régulières avec la psychologue aussi bien en ce qui concerne l'enfant que ses parents.

Dans l'axe Apprentissages Fondamentaux

1) Proposer un accompagnement pédagogique

● Sous forme de séances individuelles de soutien pédagogique avec l'Institutrice Spécialisée.

● Sous forme de soutien à l'enseignant en faisant constamment le lien entre les aspects thérapeutiques et les aspects pédagogiques.

2) Développer l'autonomie dans la vie quotidienne

Déplacement, expression, gestion du temps, de l'argent, autonomie dans les démarches...

13 mai 2011

Une Histoire

 
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Présentation

Le Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile de Lille-Villeneuve d'Ascq est un établissement  de l'Association des Paralysés de France (A.P.F).

L'A.P.F créée en 1933, est une association nationale de défense et de représentation des personnes porteuses d'une déficience motrice ainsi que de leur famille. Elle a été reconnue « association d'utilité publique » le 23 mars 1945. Elle rassemble, en 2009, 30 000 adhérents, 25 000 bénévoles et 11 000 salariés. Son rôle est de promouvoir l'Etre Humain, dans toutes ses dimensions, au-delà du handicap et de la maladie. Concrètement, elle milite activement dans tous les départements auprès des pouvoir publics et du grand public pour permettre aux personnes en situation de handicap et leur famille de faire appliquer un droit élémentaire : celui d'accéder à une égalité des droits et d'exercer leur citoyenneté pour vivre comme tout le monde. Dans la ligne de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'APF affirme la primauté de la personne : l'être humain ne peut être réduit à son handicap ou à sa maladie quels qu'ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société ; elle a le choix et la maîtrise de son existence.

L'APF gère des services et des établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées. 30 000 personnes en situation de handicap et leur famille bénéficient de ces services et de ces lieux d'accueil qui les accompagnent dans le choix de leur mode de vie : scolarité, formation professionnelle, emploi, vie à domicile ou en structure de vie collective, accès aux loisirs et à la culture...

La création du Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile de Lille-Lambersart en janvier 1976, s'inscrit dans l'ensemble des possibilités offertes par l'A.P.F aux enfants porteurs d'une déficience motrice et à leur famille en termes d'accompagnement.

Au commencement...

La mission initiale du Service répondait à un besoin d'accueil d'enfants polyhandicapés, pour lesquels il n'y avait  pas de solution institutionnelle. Toutes les interventions se faisaient alors au domicile de l'enfant.

La loi d'orientation du 30 juin 1975 avait permis de faire ressortir les besoins de création de nouveaux lieux d'accueil pour cette population. C'est ainsi qu'à partir de 1978, des établissements pour accueillir les enfants polyhandicapés se créent dans la région et répondent en partie à la prise en charge de ces derniers. Le Service évolue alors, et s'ouvre à l'accueil de jeunes enfants ayant un retard global et demandant une prise en charge plus diversifiée dans un contexte social généralement défavorisé. Les professionnels sont amenés à intervenir davantage dans les haltes-garderies, les crèches, les écoles, et commencent ainsi un partenariat avec les enseignants.

En 1981, l'agrément du Service passe de 30 à 50 enfants. Un instituteur spécialisé de l'Education Nationale rejoint l'équipe du Service.

Avec le développement des S.E.S.A.D, la population accueillie se recentre essentiellement sur des enfants présentant une déficience motrice associée ou non à d'autres troubles.

En 1989, à la suite de la révision des annexes XXIV, l'agrément du S.E.S.S.D entre dans le cadre de l'annexe XXIV bis : déficients moteurs avec ou sans troubles associés, âgés de 0 à 20 ans.

Aujourd'hui

Conformément à son agrément, le Service accompagne cinquante enfants et adolescents tous intégrés dans des établissements scolaires ordinaires et domiciliés dans la moitié Nord-Ouest de l'Arrondissement de Lille

Carte du secteur d'intervention.

Si la majorité d'entre eux présentent une déficience motrice avec ou sans troubles associés, nous assistons depuis peu à l'émergence d'une nouvelle population présentant peu, voire pas de troubles moteurs mais des troubles neuropsychologiques qui entravent leurs capacités d'apprentissages.